Aller au contenu principal
Fermer

"TotalEnergies vole EDF", accuse Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 14:04

Le secrétaire national du Parti communiste a accusé mercredi 22 février de profiter des bas prix d'EDF pour les entreprises et de revendre l'électricité beaucoup plus cher à ses clients mais aussi à l'électricien,"parce que EDF n'a plus assez d'électricité".

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

C'est du "vol, du racket". Invité mercredi 22 février de BFMTV-RMC , Fabien Roussel était remonté contre les multinationales, et a notamment attaqué TotalEnergies , q u'il accuse d'avoir "volé" de 6 à 8 milliards d'euros à EDF, via des "pratiques mafieuses" , en profitant des bas prix de l'électricité pour les grandes entreprises.

Alors que le géant pétrolier a enregistré plus de 19 milliards d'euros de bénéfices en 2022, un record, le secrétaire national du Parti communiste a avancé qu''une grande partie vient des bénéfices qu'il tire du prix de l'électricité qu'il achète à bas prix à EDF et qu'il revend à (la même) EDF entre 180 et 300 euros".

"EDF vend de l'électricité à 42-46 euros le mégawattheure à des fournisseurs privés, dont Total, et Total revend cette électricité à 180, 200, 300, 400 euros aux gens, mais aussi à EDF, parce que EDF n'a plus assez d'électricité", a-t-il expliqué. "Donc EDF se retrouve à racheter à 300 euros de l'électricité qu'il a vendue 42-46 euros à Total", a-t-il complété, évaluant à "entre 6 à 8 milliards d'euros" la somme que "Total a reçu de EDF rien que par cette manipulation".

"Je me mets juste à la place des salariés qui travaillent dur, qui se lèvent tôt, qui ont des mains calleuses, qui en ont plein la tête quand ils travaillent avec leur tête et à qui on demande de travailler 2 ans plus et en même temps ils voient le champagne à la Bourse et ils voient des dividendes couler à flots", s'est agacé le député du Nord à propos de la réforme des retraites actuellement discutée au Parlement.

"C'est du vol, du racket. C'est le cartel des financiers, le cartel du CAC 40. Ce cartel-là, il se comporte quasi avec des pratiques mafieuses", s'est-il emporté.

Il a vertement critiqué l'appel d'Emmanuel Macron, mardi à Rungis, à un nouveau "geste" sur le gazole de la part des grands producteurs et distributeurs de carburants , parmi lesquels TotalEnergies qui a enregistré un bénéfice net record de 20,5 milliards d'euros en 2022. "Quand j'entends monsieur Macron dans ses beaux costumes (demander) à Monsieur Total de faire une ristourne de 500 millions d'euros sur l'essence", a-t-il commencé. "Mais c'est des milliards d'euros qu'ils ont engrangé sur notre dos !".

Il a plus généralement réclamé de "l'électricité moins cher" pour les particuliers , les communes, artisans, commerçants, etc. "Car elle existe: elle ne doit plus être vendue aux fournisseurs privés qui se font des montagnes d'or dessus" mais "directement par EDF".

Valeurs associées

53,7600 EUR Euronext Paris +0,98%

20 commentaires

  • 23 février 10:49

    C'est fatiguant d'entendre toujours les mêmes à critiquer les super profits des entreprises. une entreprise saine est toujours mal vue par les c o cos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NBA : les Raptors de Toronto chez les Spurs de San Antonio
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:03 

    L'ancienne star du basket français Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur en prenant la tête de l'équipe de France masculine des moins de 17 ans, a annoncé vendredi la Fédération française de basket-ball (FFBB). Le quadruple champion NBA avec les San Antonio ... Lire la suite

  • Formule 1 : Formule 1 MSC Croisières Grand Prix des États-Unis
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:01 

    L'Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l'Alpine pour la saison 2026 de Formule 1, a annoncé vendredi l'écurie française lors du Grand Prix du Brésil à São Paulo. "Le n°43 est confirmé chez Alpine pour la saison prochaine en amont du Grand Prix ... Lire la suite

  • Incidents à la Philharmonie: "Je ne condamne pas", déclare Mélenchon
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 16:00 

    Jean-Luc Mélenchon dit ne pas "condamner" les incidents survenus la veille à la Philharmonie de Paris lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, affirmant regretter "surtout le génocide [à Gaza] plus que l'affaire de la Philharmonie", lors d'un déplacement ... Lire la suite

  • Paralysie budgétaire: distribution d'aide alimentaire en Californie
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 15:59 

    Des centaines de voitures font la queue à City of Industry, en Californie, pour recevoir des dons alimentaires. Les Etats-Unis sont entrés vendredi dans leur 38e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires